PDFE-mail


cat-xxiv-n°10-(16)
cat-xxiv-n°10-(6)
cat-xxiv-n°10-(7)
cat-xxiv-n°10-(9)
cat-xxiv-n°10-(17)
cat-xxiv-n°10-(23)
cat-xxiv-n°10-(27)
cat-xxiv-n°10-(30)
cat-xxiv-n°10-(32)
cat-xxiv-n°10-(40)
cat-xxiv-n°10-(41)
cat-xxiv-n°10-(45)
cat-xxiv-n°10-(46)
cat-xxiv-n°10-(49)
cat-xxiv-n°10-(54)
cat-xxiv-n°10-(58)
cat-xxiv-n°10-(59)
cat-xxiv-n°10-(61)

COROT Camille

Quarante Clichés-Glace, tirés sur les plaques provenant de la Collection de M. Cuvelier.

Réf : CAT XXIV n°10

Description de l'oeuvre
Artistes : 

Jean-Baptiste Camille COROT

(1796 † 1875)

Charles-François DAUBIGNY

(1817 † 1878)

Eugène DELACROIX

(1798 † 1863)

Jean-François MILLET

(1814 † 1875)

Théodore ROUSSEAU

(1812 † 1867) 

Technique :

A Paris, chez Maurice Le Garrec, 1921; in-fol., en ff., sous chemise d'éditeur.

 

Recueil complet de ses 40 clichés-verres accompagné d'une feuille de souscription. Exemplaire numéroté 117, d'une édition à 150, contenant une suite simple.

 

 

Epreuves sur papier photosensible mince.  

 

Références :

Alain Paviot, Le cliché-verre. Corot, Delacroix, Millet, Rousseau, Daubigny, Paris 1995, pp. 9-14.

Divers :

 

J. B. C. Corot (19 clichés): La Petite Soeur; Le Petit Cavalier sous Bois; Le Songeur; La Jeune Fille et la Mort; Le Grand Cavalier sous Bois; Le Petit Berger, 1ere planche; Le Petit Berger, 2me planche; Le Jardin de Péricles ; L'Allée des Peintres; Griffonnage; Le Grand Bucheron; La Tour d'Henri VIII; Souvenir d'Ostie; Les Jardins d'Horace; Jeune Mère a l'Entrée d'un Bois; Les Arbres dans la Montagne; Un Déjeuner dans la Clairière; La Ronde Gauloise; Souvenir du Bas-Brau (Delteil, n°41 à 43, 45, 46, 49, 50, 52 à 60, 65, 66 & 73).

Les 5 clichés de Corot (Delteil 52 à 56) sont tirés sur la même feuille.

 

C. Daubigny (16 clichés): Le Marais aux Canards; Les Cerfs; Sentier dans les Blés; Le Pont; Le Ruisseau dans la Clairière; Le Grand Parc à Moutons; Le Gué; La Rentrée du Troupeau; La Gardeuse de Chèvres; La Fenaison; L'Ane au Pré; Effet de Nuit; Le Bouquet d'Aunes; Vaches à l'Abreuvoir; La Machine Hydraulique; Vaches sous Bois (Delteil, n°133 à 147, 149)

E. Delacroix (1 cliché): Tigre en Arrêt (Delteil, n°131);

 

J. Millet (2 clichés): La Précaution Maternelle; Femme vidant un Sceau (Delteil, n°27 & 28);

 

Th. Rousseau (2 clichés): Le Cerisier de la Plante à Biau; La Plaine de la Plante à Biau (Delteil, n°5 & 6).

 

A ce rare ensemble, nous joignons deux plaques de verre originales gravées par Daubigny

 

 

"La Fenaison". 1862. (L.D 142).

 

H297xL364 mm. Plaque de verre enduite d’encre d’imprimerie puis de blanc de céruse, dessinée à la pointe. Verre cassé. Nous pouvons constater sur le tirage de l’album que la brisure se remarque à travers un trait échappé dans les arbres. Rehauts de peinture à l’huile pour obstruer des arbres esquissés dans une première version.

 

 

"La Machine Hydraulique". 1862.  (L.D 147).

 

H294xL364 mm. Plaque de verre enduite d’encre d’imprimerie puis de blanc de céruse, dessinée à la pointe. Verre cassé et nous pouvons constater sur le tirage de l’album que la brisure se remarque à travers un trait échappé derrière les arbres en haut à droite.

 

 

 

Ces plaques ont été cassées avant les derniers tirages de Le Garrec, nous pouvons d'ailleurs le constater sur l'impression de la "Machine Hydraulique" par les traits noirs visibles en haut à droite dans le ciel et le feuillage.

 

 

 

Remarquable réunion de deux plaques originales ainsi que d'un recueil, d'une édition limitée, par le marchand d'art Parisien et éditeur Maurice Le Garrec qui a réimprimé les clichés-verres de Corot (Maître de la technique), Daubigny, Delacroix, Millet et Rousseau (Maîtres des écoles Romantiques et de Barbizon). Bien que ces clichés aient été imprimés en noir plutôt qu’à l’encre brune caractéristique des impressions du XIXe siècle, ce rare portefeuille a fait prendre conscience sur la difficulté et l’originalité de ce processus de gravure.

 

Toutes les épreuves sont numérotées au crayon gris au verso et portent le cachet de Sagot Le Garrec (L. 1766a). 

 

 

PRIX SUR DEMANDE